4

15 conseils pour réussir ses rythmiques à la guitare (même si vous n’avez pas l’oreille musicale)

Vous avez essayé plusieurs techniques. Vous pensez même avoir tout essayé.

Professeur confirmé, tutos sur Youtube, topics sur des forums de guitare, articles de blogs, conseils d’amis qui jouent très bien, etc.

Et pourtant, rien n’y fait.

Vous n’arrivez toujours pas à changer d’accord au bon moment. Vous loupez un coup vers le haut. Ou bien vous allez trop vite (ou trop lentement) par rapport au rythme de la chanson.

Après avoir fait le travail pour apprendre les principaux accords, vous pensiez que tout allait rouler. Mais c’était sans compter sur les rythmiques, qui vous donnent énormément de fil à retordre.

En effet, elles constituent la partie la plus difficile de l’apprentissage de la guitare.

Je sais que c’est épuisant. Démoralisant même.

Vous avez l’impression que vous n’y arriverez jamais.

« Je n’ai pas l’oreille musicale ». « Toute façon, lui, il a un don ». « Il a démarré tout petit, moi je suis trop vieux, je ne suis plus dans le coup ». Etc. Etc. Etc.

Des phrases qu’on a déjà entendues. Ou qu’on s’est même peut-être déjà dit soi-même. Mais toutes sont fausses.

Tout guitariste débutant est passé par là, rassurez-vous. Contrairement aux accords qui demandent essentiellement de la mémoire, les rythmiques demandent plus de travail et de méthode si vous n’avez pas réellement l’oreille (oui, certains ont un don !) afin d’habituer sa main droite (et son bras droit) aux différentes variations de rythme des musiques que vous allez jouer.

Bloquer sur une rythmique précise, ou bien sur tous les rythmes en général, peut être une des raisons de l‘abandon de votre apprentissage.

Pensez-vous réellement arrêter ? Pensez-vous que cette première rythmique va avoir raison de votre motivation et de votre plaisir ? Allez-vous renoncer vraiment renoncer ?

Ou bien êtes-vous décidé à franchir cette étape, même si vous allez devoir y mettre de l’huile de coude ?

Parce que laissez-moi vous faire une confidence : réussir sa première chanson, avec des accords bien travaillés et une rythmique entraînante et maîtrisée sur le bout des doigts, c’est de la folie !

Une sensation incroyable de fierté et de plaisir, que vous communiquerez rapidement si vous jouez avec quelqu’un.

Et comme les rythmiques se ressemblent assez (en tout cas pour la plupart des chansons pour les débutants), le fait d’en apprendre une par cœur va vous simplifier le travail pour les suivantes, notamment au niveau de la méthode.

Alors bossez bien votre première rythmique.

 

Voici une liste de conseils qui vont vous aider à accélérer le processus, en espérant qu’à la fin de cet article, vous n’ayez plus de souci avec vos rythmiques. Cela me tien vraiment à coeur.

 

  1. Apprenez avec la chanson que vous êtes en train d’apprendre en fond sonore

Mettez la chanson sur Youtube, sur votre téléphone, ou sur une chaine Hifi (pour les plus anciens), bref, ce que vous voulez, et baissez un petit peu le son en faisant en sorte d’entendre suffisamment la chanson tout en vous concentrant sur votre guitare. Ainsi, vous pouvez essayer de vous caler sur le rythme (au moins pour les changements d’accord) de la chanson. Cette méthode devrait vous apporter du plaisir même si vous venez de démarrer à la guitare. Elle vous sera également précieuse lorsque vous commencerez à vous accompagner en chantant.

 

  1. Jouez simplement un coup vers le bas sur le changement d’accord

Pour les plus débutants, le plus simple est de démarrer immédiatement avec une chanson et des accords, et de placer un seul coup vers le bas au moment du changement d’accord. Si votre problème est de changer d’accord au bon moment par rapport au rythme, il vous suffira de repérer sur la chasnson le bon moment, et de le reproduire. Vous pouvez mettre une notation sur les paroles (que vous pouvez imprimer) à chaque changement.

Plus tard, vous rajouterez au fur et à mesure d’autres coups vers le bas, pour enfin jouer la vraie rythmique.

 

  1. Chiffrez le nombre de temps par accords et jouez simplement des coups vers le bas à chaque temps

L’étape suivante peut donc être de réaliser des coups vers le bas à chaque temps de la rythmique. En général on privilégiera les rythmiques à 4 temps (ce qui constitue une mesure), ce qui veut dire que chaque accord sera gratté 4 fois vers le bas, le coup suivant (le cinquième donc) étant le premier coup de l’accord suivant. Rien de plus simple pour mémoriser le changement d’accord en commençant à faire une rythmique plus remplie.

 

  1. Testez la rythmique « feu de camp »

Vous avez sûrement entendu parler de ce rythme. Il a l’avantage d’être un peu « passe-partout » pour le style pop, surtout pour les chansons dont les accords durent 4 temps (une mesure). Testez cette rythmique sur les tablatures dont vous ne connaissez pas l’accompagnement original, ça devrait passer. Elle est facile à réaliser, la principale contrainte est de garder un tempo régulier dans les allers-retours. Voici donc à quoi ressemble la rythmique « feu de camp » :

Bas – bas haut – haut bas haut.

 

Les deux tirets représentent un retour (haut) pour le premier et un aller (bas) pour le second, mais on ne les gratte pas. Il y a donc 4 allers-retours sur lesquels on gratte les temps 1, 3, 4, 6, 7 et 8, les 2 et 5 se faisant donc à vide.

Vous trouverez des tutos très simples en vidéo sur internet pour comprendre comment la maîtriser parfaitement.

N’hésitez vraiment pas à la tester, vous serez surpris du résultat.

 

  1. Ne comptez pas les temps à haute voix

Certains sites conseillent de compter les temps et les contre temps à haute voix en même temps que l’on gratte les cordes (souvent jusqu’à 8, puisque les rythmiques ont en général 4 temps, ou avec des « et » entre chaque temps – 1 et 2 et 3 et 4 et -), mais le problème est qu’il est très difficile de se concentrer à la fois sur les chiffres et sur votre main droite, et il sera très dur de changer d’accord au bon moment avec la bonne rythmique si un accord dure moins longtemps (2 temps au lieu de 4 par exemple, soit une demi-mesure). Oubliez cette astuce.

 

  1. Prenez immédiatement les bonnes habitudes selon le choix de jeu

Deux possibilités s’offrent à vous, gratter avec les doigts ou gratter avec un médiator.

-Concernant les doigts, l’erreur classique est de gratter les cordes uniquement avec le pouce, ce qui est un très mauvais réflexe. L’idéal est de frapper les cordes avec 4 doigts en descendant, et de remonter avec le pouce. Une autre alternative est de coller votre pouce et votre index pour former une sorte de « médiator naturel », en essayant d’avoir le poignet le plus souple possible. Astuce : laissez-vous pousser un peu les ongles (de la main droite uniquement, évidemment), vos doigts vous remercieront !

-Si vous choisissez le médiator, même chose pour le poignet qui doit être très souple. La principale difficulté sera de donner un coup assez sec pour gratter toutes les cordes de la même façon (sans jouer trop lentement en frappant une corde après l’autre) en pensant à le pencher vers le haut pour les coups vers le bas (et inversement) pour ne pas casser les cordes. Enfin, la pointe du médiator doit être perpendiculaire à votre pouce. Comme pour la rythmique « feu de camp », vous pouvez consulter des tutos sur Youtube qui vous permettront de bien visualiser la bonne tenue d’un médiator.

 

  1. Décomposez la rythmique en plusieurs temps et jouez là à vide

Ce conseil est valable pour n’importe quelle rythmique, de la plus simple à la plus compliquée (surtout pour la plus compliquée d’ailleurs). Vous pouvez l’appliquer même sans plaquer les accords, et même sans prendre votre guitare ! Le but est que le rythme rentre dans votre cerveau et votre poignet. Décomposez la rythmique en plusieurs parties, qui correspondent en générale au nombre de temps. Pour une rythmique en 4 temps, décomposez-la en 4 parties, puis travaillez d’abord la partie 1 seule, puis la 2 seule, enchaînez la 1 et la 2 ensemble, faîtes la 3 seule, puis les trois premières ensemble, ensuite la quatrième et dernière partie seule, et enfin la rythmique entière.

Assurément la meilleure méthode pour les rythmes endiablés.

 

  1. Dites la rythmique à haute voix (avec des « bas haut ») et accentuez sur le changement d’accord

Cela peut vous paraître bizarre, mais le fait de parler va entraîner une meilleure mémorisation du rythme, ce qui donnerai par exemple pour la rythmique « feu de camp », sur deux accords différents :

BAS – bas haut – haut bas haut – BAS – bas haut – haut bas haut (les « BAS » prononcés un peu plus fort correspondent au début d’un nouvel accord).

Vous pouvez faire pareil si vous chantez les paroles de la chanson, en prononçant plus fort la syllabe du changement d’accord.

 

  1. Gardez un rythme régulier à la main droite, quelle que soit la rythmique

C’est la clé du rythme. Et des rythmiques. La régularité. Prenons un exemple concret.

Pour la rythmique « feu de camp », l’objectif est de faire 4 aller-retour sur les 4 temps (bas haut – bas haut – bas haut – bas haut) mais de gratter UNIQUEMENT ceux qui correspondent à la rythmique (bas NON bas haut NON haut bas haut). Il est très important que tous les allers et retours se fassent sur le même tempo, la même vitesse. En gardant cette régularité, il sera plus simple de changer d’accompagner votre chanson et de changer d’accord au bon moment.

 

  1. Ne vous entêtez pas dans une rythmique trop compliquée, il en existe probablement d’autres qui passent

Si vous bloquez sur une chanson, où la rythmique que vous apprenez reste trop compliquée pour vous, n’insistez pas car vous ne prendrez aucun plaisir, et sans plaisir vous ne pourrez pas progresser. Essayez une autre rythmique plus simple (encore la fameuse rythmique, tiens tiens), elle pourrait joliment passer et vous permettre de jouer en attendant de progresser pour faire la rythmique plus compliquée. Cela vous permettra de vous amuser (car au début, c’est très lassant de devoir jouer toujours les mêmes chansons) tout en continuant à progresser au niveau du rythme et des accords.

 

  1. Alternez absolument entre médiator et jeu aux doigts

Ne faites pas cette erreur ! Celle de jouer uniquement au médiator ou aux doigts.

Dès le départ, expérimentez les deux techniques car il est fort probable qu’un jour vous ayez besoin de celle que vous avez délaissé. Vous pouvez alterner un jour sur deux, ou une semaine sur deux, pour progresser en même temps et ne pas perdre le fil sur une des deux techniques.

 

  1. Jouez la rythmique sur un tempo plus lent, et gardez l’accélération pour plus tard

Si ce qui vous pose problème est la vitesse de la rythmique, je vous conseille de ralentir cette-dernière pour vous appliquer et prendre le temps de bien mémoriser la façon dont elle se joue, notamment par rapport aux changements d’accords. Une fois que vous la maîtrisez parfaitement, accélérez-là (petit à petit s’il le faut) jusqu’à atteindre le tempo normal.

 

  1. Evitez les rythmiques trop rapides et trop complexes (au début)

Si vous débutez, restez sobre dans vos choix de chansons. Il existe une infinité de chansons à jouer à la guitare, concentrez-vous sur des rythmiques simples, ne visez pas trop haut. Le plus important au départ est de prendre du plaisir (ce qui n’est pas chose facile) sans prendre de mauvaises habitudes, donc choisissez des chansons avec des rythmiques plutôt lentes et qui possèdent 4 temps (faciles à mémoriser, simples à décomposer et pratiques à enchaîner).

 

  1. Ne cherchez pas à apprendre plusieurs rythmiques, maîtrisez en une parfaitement avant de passer à la suivante

C’est un conseil bateau mais très important. Concentrez tous vos efforts sur une chanson, une rythmique, une grille d’accords, et ne vous dispersez pas à essayer d’en apprendre plusieurs d’un coup, vous irez largement plus vite en apprenant l’une après l’autre plutôt que deux ou trois en même temps. De plus, une fois que vous avez appris la première, lorsque vous en avez marre de travailler la seconde, vous pouvez toujours vous amuser à jouer et chanter la première chanson que vous avez apprise, alors que si vous apprenez simultanément, c’est impossible et vous prenez donc moins de plaisir.

  1. Filmez-vous (ou enregistrez-vous)

Dernier conseil. Au début, il peut être difficile de s’écouter pendant que l’on joue. La majeure partie de votre cerveau étant concentrée sur les accords mais également sur la rythmique, il peut être compliqué de savoir si le tout est harmonieux, surtout si l’on veut en plus chanter sur la guitare. De plus, vous ne voyez pas si vos doigts se déplacent bien et si vos accords sont bien réalisés. Se filmer permet de regarder à tête froide sa prestation pour identifier les éventuels défauts à corriger. A défaut de vous filmer, enregistrez-vous pour le son, et regardez-vous dans le miroir pour la technique. Vous mesurerez ainsi les progrès accomplis dans le temps.

 

Conclusion

Réussir sa première rythmique à la guitare est sans doute le chose la plus compliquée pour un débutant, et le processus pour y arriver peut être long, surtout si vous n’appliquez pas les bonnes méthodes.

Je sais à quel point c’est difficile, mais je sais aussi que vous pouvez y arriver en travaillant.

Alors accrochez-vous.

Ne vous en faites pas, je vous le répète, tout guitariste débutant est passé par cette phase d’apprentissage délicate.

Désormais, vous avez les cartes en main.

Agissez.

Vous n’allez évidemment pas appliquer les 15 conseils, mais prenez-en deux, voire trois, et travaillez-les sérieusement. Vous sentirez la différence.

Le meilleur reste selon moi de jouer avec la chanson en fond, ce qui vous permettra de prendre un maximum de plaisir même si vous ne chantez pas ou que votre rythmique n’est pas parfaite.

Si vous avez d’autres astuces ou si vous avez appliqué avec succès un ou plusieurs de ces 15 conseils, laissez un commentaire ci-dessous !

Seb
 

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
Apprendre tout seul une chanson à la guitare : la méthode indispensable - ALGTS - 4 mars 2019

[…] Pour chaque partie, notez une rythmique qui convient (elle peut être différente selon les parties – et une même partie peut posséder plusieurs rythmiques différentes selon sa place dans la chanson). Si vous n’avez pas une très bonne oreille, vous trouverez ici comment réussir vos rythmiques. […]

Reply
39 erreurs qui vont ruiner votre démarrage à la guitare - ALGTS - 14 septembre 2018

[…] Une erreur classique. Apprendre la rythmique « feu de camp » et la balancer à toutes les sauces. Ça peut passer. Une semaine. Ou deux. Mais pas plus. Apprenez immédiatement un deuxième puis un troisième rythme. (Ici, mon article pour réussir ses rythmiques) […]

Reply
severine bunodiere - 7 février 2018

Merci pour tous ces conseils !

Reply

Leave a Reply: