3

7 chaînes YouTube pour démarrer à la guitare seul et gratuitement

Septembre 2014. Après avoir essayé 3 ans plus tôt, sans succès, d’apprendre à jouer de la guitare, je décide enfin de m’y remettre avec une plus grande motivation.

Seulement, le problème reste le même : je suis en faculté et je n’ai ni le temps, ni l’argent pour me payer des cours avec un professeur.

Même si j’ai vendu ma première guitare (qui était bien pourrie …) et que j’ai acheté d’occasion une belle Yamaha (une super occase !), le défi reste très difficile : apprendre la guitare tout seul.

Pas une mince affaire …

Pour tout vous dire, j’ai quand même la chance d’être en cours avec un ami qui lui sait assez bien jouer de la guitare car il a fait, étant plus jeune, 2 années de classique avec un prof.

Quotidiennement nous nous retrouvons donc dans son petit appartement pour gratter ensemble.

Avec un professeur très particulier, et très peu couteux (gratuit même) : YouTube.C’est donc par la force des choses (manque de budget et de temps) que j’ai choisi d’apprendre tout seul (enfin, avec un ami, ce qui est très motivant car les moments les plus difficiles, quand vous ne savez rien jouer, peuvent se transformer en moments mémorables, croyez-moi).

 

 

Étant plus jeune (vers l’âge de 12-13 ans), un guitariste de mon village, qui me voyait émerveillé par son jeu lors des soirées dans son bar, me proposait très souvent de venir le voir jouer, en argumentant que c’était la meilleure façon d’apprendre. « Mais qu’est-ce qu’il me dit comme connerie ? Apprendre en regardant ? Pfff … »

ET BIEN IL AVAIT RAISON.

Et c’est pourquoi YouTube est le parfait accompagnateur pour les guitaristes en herbe que vous êtes.

 

 

Vous êtes donc prêt à démarrer. Vous avez votre guitare, le week-end arrive et vous êtes impatients de gratter vos premiers accords. Vos efforts doivent se concentrer sur une mine d’or : YouTube. La plus grande plateforme de vidéos sur le net. Il y a bien évidemment de tout, mais qui dit « de tout », dit aussi n’importe quoi. Pas facile donc de s’y retrouver, surtout lorsque l’on souhaite apprendre un instrument comme la guitare.

 

L’avantage de YouTube, c’est sa gratuité. Pas besoin de dépenser un argent fou pour vous payer des cours, ceux qui sont motivés (et/ou fauchés …) peuvent y trouver l’essentiel pour débuter.

 

Si rien ne remplace un professeur pour se perfectionner (enfin, surtout si vous souhaitez vivre de votre gratte, jouer dans un groupe ou vous produire sur scène), il n’y a en revanche aucun souci pour vous si vous débutez sans grand budget avec pour but de vous régaler au coin du feu avec vos amis ou d’épater la galerie en soirée !

 

Énormément de chaînes proposent des astuces pour démarrer à la guitare ou directement des tutos pour apprendre des chansons, et il est très probable que vous vous perdiez. Je suis passé par là. Vous êtes seul devant votre ordinateur, avec votre guitare sur les genoux, et vous cherchez désespérément la bonne vidéo, le bon tuto, le bon YouTubeur. Pour une même chanson, il existe peut-être 10 vidéos, et vous n’avez pas forcément le temps de toutes les regarder, les analyser et les travailler. Et surtout, difficile de savoir si les conseils sont justes.

J’ai donc dressé une liste de 7 chaînes YouTube (avec les liens ci-dessous) qui vont vous permettre de travailler seul, et d’avancer sans perdre de temps.

 

 

-Tabs4acoustic : Une des meilleures. Mais surtout la plus importante. Celle que tous les guitaristes qui apprennent seuls devraient visiter lorsqu’ils démarrent. Cette chaîne aux presque 100 000 abonnés et 450 vidéos aborde tous les aspects théoriques importants pour les débutants (accords, rythmes, gammes, etc.) avec dans des vidéos courtes et très accessibles, avec même une série de vidéos pour les « ultra-débutants ». Bref, la première chaîne à visiter si vous démarrez.

 

-My guitare : Pour moi, la deuxième chaîne à aller consulter. Si elle possède un peu moins d’abonnés (plus de 60 000) et de vidéos (près de 375), elle reste un excellent support pour les débutants, avec des astuces très simples à appliquer et des conseils très précieux pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Avec ces deux premières chaînes, vous aurez toutes les bases théoriques nécessaires pour apprendre tout seul. Je vous conseille de prendre 2 bonnes heures de votre temps libre pour parcourir un maximum de vidéos et noter les conseils qui vous paraissent être les plus importants.

 

-Guitare facile : Sensiblement le même nombre de vidéos que la chaîne précédente (375) même si un peu moins d’abonnés (plus de 40 000). Cette chaîne alterne beaucoup le thème de ses vidéos, avec une partie théorique, conseils et astuces, et une partie concernant les tutoriels de chansons. Vous pouvez bien évidemment ici aussi noter quelques conseils précieux, mais à ce stade, vous pouvez démarrer sur une ou deux chansons qui vous plaisent.

 

-Ipsaous : Le meilleur YouTubeur pour les tutos. Avec plus de 430 vidéos dont la grande majorité sont des tutos, Ipsaous est pour moi le meilleur pour apprendre une chanson de A à Z car il détaille très précisément toute la chanson avec une démo entière du rendu final. De plus, il classe toutes les chansons selon 4 niveaux de difficulté : très facile (vert), facile (orange), moyen (mauve), difficile (rouge). Les vidéos vertes, qui sont pour l’instant au nombre de 55, sont donc très accessibles pour n’importe quel guitariste débutant et permet de pouvoir très rapidement jouer plusieurs chansons et s’amuser afin de progresser en prenant du plaisir.

 

-TerafabGuitare : Excellent lui aussi, il est du même niveau que le précédent. Encore un petit peu moins d’abonnés (un peu moins de 20 000) mais presqu’autant de vidéos (plus de 260) et surtout autant de qualité. Spécialisé également dans les tutos, il classe également les tutos selon les 4 mêmes niveaux de difficulté. Petit plus, il réalise des tutos à la façon des « 4 accords magiques » où il joue des sortes de medley avec 3 ou 4 accords, ce qui permet de piocher des bonnes idées de chansons simples à travailler.

 

-La Grive Musicienne : Voici un YouTubeur un peu différent, qui combine à la fois la guitare et le ukulélé, qui possède un peu plus de 35 000 abonnés et plus de 900 vidéos ! Énorme me direz-vous, mais ce chiffre est assez gonflé pour une raison principale : « La Grive » détaille énormément tout ce qu’il joue, et décompose donc ses tutos en plusieurs vidéos pour simplifier la compréhension de ses spectateurs.

 

-MrGalagoMusic : Le dernier de cette liste possède un univers très particulier. Fort de ses quelques 245 000 abonnés et plus de 450 vidéos, il ne se limite pas à la guitare lui non plus et propose du piano ou du ukulélé, avec des tutoriels parfois en deux parties, mais surtout beaucoup d’histoire de la musique et de nombreuses petites touches d’humour.

 

Ce sont donc ces 7 chaînes YouTube qui m’ont permis de réellement progresser et de franchir un cap. Je profite de cet article pour remercier tous ces YouTubeurs, car sans eux j’en serai peut-être encore au stade de débutant.

 

Vous avez désormais toutes les cartes d’internet en main, libre à vous de démarrer enfin à jouer de la guitare. Avec de la motivation, du travail et du plaisir, accompagnés de ces vidéos YouTube, tout devrait s’accélérer assez rapidement pour vous.

 

Allez-y, passez à l’action, et laissez un commentaire si vous approuvez ces chaînes ou bien si vous en avez d’autres à proposer !

 

Seb
 

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
Apprendre tout seul une chanson à la guitare : la méthode indispensable - ALGTS - 4 mars 2019

[…] trouver une tablature qui comporte les accords et les paroles, et également une vidéo YouTube (voici un guide des meilleures chaînes) avec un tutoriel détaillé pour vous aider à travailler le morceau avec des conseils précis. […]

Reply
Cedric - 4 octobre 2018

Hello.
Je ne peux qu’être d’accord avec ton choix, même si certains comme la grive ou IPSAOUS ne font plus de tutos.
Je vais me permettre d’en rajouter quelques uns, apres chacun fera son choix. 😉
Mon chouchou, Cedric de bassguitarandrocknroll, il y a beaucoup de tutos, morceaux ou technique, abordant aussi bien le blues, que le metal ou la variété, c’est le youtubeur qui montent tout doucement, mais surement.
Depuis peu il propose en plus moyennant finance de réaliser des tutos à la demande, mais continue a en faire gratuitement
Je mets le lien directement vers son site (pour l’acces aux partoches), mais il est aussi sur youtube.
http://bassguitarandrocknroll.com

Le deuxiéme c’est le pote de Fred de guitare facile, c’est Ben de powercorde, chez que des tutos techniques.
https://www.youtube.com/channel/UCpicd88cQKOJfmbGL8ARz5Q

Enfin le dernier c’est guitorama, qui propose des tutos bien sympas de morceaux, relativement abordables.
https://www.youtube.com/channel/UCvzenC40V8pnZrX2WLwnYPg

Voilà c’est juste pour completer un peu, mais il y en a encore bien d’autres de qualité et on ne parle pas des Anglais comme Justin Sancerdoe ou Drue James qui sont justes excellents, mais il faut parler Anglais.
Voili, voilou
Bien sympa ton blog mec.
A plus

Reply
    Seb - 18 janvier 2019

    Bonjour Cédric, merci pour ton commentaire et surtout merci pour ta contribution, après vérification ces chaînes sont top ! A bientôt

    Reply

Leave a Reply: