5

39 erreurs qui vont ruiner votre démarrage à la guitare

Vous êtes prêt. En tout cas vous le pensez. Vous avez acheté votre guitare, et quelques accessoires, sur les conseils d’un ami à vous qui gratte un peu.

Pour certains, vous en êtes même à deux mois de pratique. Enfin, pas deux mois de pratique complète, mais quand même. Vous avez voulu démarrer il y a déjà quelque temps, mais entre le boulot, les vacances, les sorties, vous vous êtes un petit peu perdu.

Vous avez quand même été plus loin que la plupart des débutants, car vous avez une guitare, vous connaissez quelques accords, un joli riff. Et ?

Et c’est tout.

Et vous ne comprenez pas forcément pourquoi vous stagnez, pourquoi cet enchaînement d’accord ne passe pas, pourquoi vous n’êtes toujours pas capable de jouer quelques morceaux, etc, etc, etc.

Vous vous posez plein de questions, mais elles restent sans réponses.

J’ai peut-être une idée, où bien plusieurs : vous avez dû commettre certaines erreurs stratégiques qui freinent considérablement votre progression.

Il y a 3 domaines majeurs dans lesquels vous pouvez faire fausse route : votre matériel, votre manière de jouer, et votre mental.

Alors si vous êtes déterminé à progresser vite et bien, veillez à ne pas commettre une de ces 39 erreurs listées ci-dessous.

 

 

Les erreurs de matériel

 

  1. Acheter une guitare de mauvaise qualité

La première erreur, sans aucun doute la plus grosse. Mettez-y le prix (au moins 400€ neuve, soit autour de 250€ d’occasion), vous vous y retrouverez.

 

  1. Faire un mauvais choix de style de guitare (et surtout de cordes)

Démarrez sur des cordes nylon. C’est impératif. Ou vos doigts vous hurleront de stopper la torture de l’acier.

 

  1. Avoir un mauvais matériel ou un matériel incomplet

N’oubliez pas d’acheter un capodastre, ou des médiators. Conseil d’ami. Si vous voulez en savoir plus, j’ai créé un bonus que vous pouvez télécharger ici.

 

  1. Ne pas avoir un jeu de cordes de rechange

Si vous ne voulez pas rester 3 jours sans jouer, ou faire un La mineur sans la corde de Si, pensez à avoir toujours un jeu de rechange avec vous. TOUJOURS.

 

  1. Ne pas apprendre à changer ses cordes

Refiler votre gratte à un cousin guitariste pour qu’il change vos cordes, c’est sympa, mais il ne sera pas là le jeudi soir à 22h quand vous casserez une corde tout seul chez vous. Apprenez à le faire vous-même. Il y a des tutos sur YouTube pour ça.

« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. » Apprenez à pêcher.

  1. Jouer avec des cordes qui grésillent

Si vous avez l’occasion de voir un concert, dans un bar par exemple, vous constaterez que le guitariste change généralement ses cordes à la moitié du concert. Car elles s’abîment vite. Donc dès le premier grésillement, changez-les.

 

  1. Jouer sur une guitare mal accordée (oublier de vérifier l’accordage avant de jouer)

Le cancer des guitaristes débutants. Jouer un Do qui ressemble à un Sol, c’est moyen. Accordez-vous. Tout le temps.

 

  1. Ne pas connaître de luthier

Cherchez un luthier près de chez vous, et tissez des liens avec lui. Il vous sera d’une grande utilité, croyez-moi.

 

Les erreurs techniques (de jeu)

 

  1. Mal tenir sa guitare

Restez assis bien droit. La guitare perpendiculaire à vos jambes. Même si c’est tentant de pencher la guitare vers vous pour mieux voir vos doigts, je vous l’accorde. Prenez les bonnes habitudes dès le départ.

 

  1. Mal positionner ses doigts sur le manche

Lorsque vous jouez un accord, vos doigts doivent être au plus proche de la frette suivante, donc au plus bas de la case.

 

  1. Prendre des mauvais réflexes au début et les garder dans le temps

Appliquez-vous et concentrez-vous au maximum lorsque vous débutez. Chaque geste va devenir une habitude, et en changer sera quasiment impossible. Concentrez-vous et appliquez-vous.

 

  1. Ne pas alterner jeu aux doigts et médiator

Ne vous enfermez pas dans l’un ou l’autre des deux styles. Les deux vont servir et vous feront progresser dans différents domaines. Adoptez-les immédiatement.

 

  1. Mal tenir son médiator

Ce dernier ne doit pas être dans le sens de votre pouce, mais perpendiculaire à votre pouce. Et oui, il faut gratter les cordes « de côté », avec le poignet dans le prolongement du bras, sans le casser.

 

  1. Commencer sans apprendre les accords de base

La tentation est forte. Démarrer avec 3 accords. Plein de chansons sont jouables. Mais apprenez d’abord les bases, au minimum 7-8 accords.

 

  1. Démarrer par des chansons trop compliquées

Ne tentez pas un solo de Nirvana ou de Jimmy Hendrix au bout de 3 jours. Restez dans la simplicité.

 

  1. S’enfermer dans un seul rythme

Une erreur classique. Apprendre la rythmique « feu de camp » et la balancer à toutes les sauces. Ça peut passer. Une semaine. Ou deux. Mais pas plus. Apprenez immédiatement un deuxième puis un troisième rythme. (Ici, mon article pour réussir ses rythmiques)

 

  1. Délaisser les arpèges

Ne mettez pas les arpèges de côté. Et puis dites-moi, jouer « Je l’aime à mourir » au bout de 3 semaines, c’est quand même pas mal pour frimer non ?

 

  1. Délaisser complètement les accords barrés au lieu de les travailler petit à petit

Erreur récurrente. Se focaliser sur les chansons sans accords barrés. Apprenez-les immédiatement. Au bout d’une quinzaine de jour, vous devriez être capable de jouer correctement un Fa, ce qui pourrait vous être utile.

  1. Jouer de manière trop irrégulière au début (2 ou 3 fois par mois par exemple)

1 heure le samedi. 1 heure le dimanche. Puis plus rien pendant 15 jours. Parfait pour massacrer votre progression. Pratiquez le plus souvent possible, même une petite vingtaine de minutes par jour, mais rapprochez les temps de jeu au maximum.

 

  1. Jouer trop longtemps d’un seul coup et avoir mal aux doigts pendant 3 jours

Scénario classique : dimanche pluvieux, une guitare, 3 chansons déjà connues, une quatrième en ligne de mire. Et c’est parti pour 4 heures de guitare. N’allez pas dans cet excès au début, car vos doigts risquent de porter plainte et de se mettre en maladie pour une bonne semaine. Attendez d’avoir 2 bons mois de pratique régulière pour jouer plus de 2 heures d’affilée.

 

  1. Apprendre des chansons qui ne nous plaisent pas spécialement/qu’on ne peut pas chanter

Le choix des chansons à apprendre est capital. Si vous ne l’adorez pas, ou si vous êtes incapable de chanter un seul couplet, apprendre cette chanson ne vous servira probablement à rien. Choisissez bien vos chansons.

 

  1. Apprendre plusieurs chansons à moitié au lieu d’en apprendre une seule entièrement

Une magnifique intro de Cabrel. Un riff mythique de Goldmann. Et un refrain de Téléphone. Vous êtes heureux. Mais, au final, vous ne savez rien jouer. RIEN. Vous n’êtes pas capable de jouer une chanson à quelqu’un. Concentrez-vous sur une chanson entièrement, puis une seconde, etc.

 

  1. Démarrer sur des chansons trop compliquées

Pensez-vous qu’un novice en cuisine apprenne à faire un plat digne d’un restaurant étoilé lors de son premier cours ? Je vous laisse deviner la réponse et en tirer les conclusions nécessaires.

 

Les erreurs mentales

 

  1. Apprendre et jouer sans se faire plaisir

Si une heure de guitare n’est pas plus amusante pour vous qu’une heure de cours de maths, arrêtez tout. Bien que les débuts soient compliqués, axez votre jeu sur le plaisir, c’est ainsi que vous progresserez.

 

  1. Laisser tomber à la première difficulté

Que penseriez-vous d’un cycliste qui arrête le tour de France à la première étape de Montagne, ou au premier col ? Ridicule. Ne tombez pas là-dedans, persévérez, cela vaut le coup. Croyez-moi.

 

  1. Croire que tout va tomber du ciel, sans travail

Libre à vous. Mais vous allez tomber de haut, très haut. Vous seul êtes capable de vous faire progresser à la guitare, et personne d’autre. Bossez.

 

  1. Croire que c’est trop difficile et qu’on n’y arrivera jamais

Révélation : tout guitariste a eu un jour votre niveau ! Même Jimmy Hendrix a démarré comme vous. Bon, après, il était certainement un peu plus doué que nous tous, mais il est forcément parti de zéro. Tout le monde peut y arriver, ce n’est vraiment pas impossible.

 

  1. Croire qu’on manque de temps pour y arriver

L’excuse numéro un. La FAUSSE excuse. Le temps, si on veut, on le prend. Au lieu de regarder les Anges de la Téléréalité, jouez une heure de guitare. Ou ne serait-ce que 20 minutes, c’est suffisant, surtout au début.

  1. Croire qu’on manque d’argent pour débuter tout seul

« Jouer de la guitare, c’est trop cher, il faut prendre des cours et je n’ai pas le budget ». Fausse excuse encore. Tout d’abord, il existe des guitares accessibles (même si je vous conseille de ne pas prendre de premier prix). Puis si vous êtes vraiment motivés comme je l’étais, pas besoin de prof particulier. Une connexion internet. Votre guitare. ET UNE ENORME MOTIVATION.

 

  1. Croire qu’il faut un talent inné pour apprendre à jouer de la guitare

Tout le monde est capable d’apprendre un instrument. Pas besoin d’oreille musicale ou autre don. C’est une question de motivation, de méthode, et de travail. RIEN D’AUTRE.

 

  1. Croire qu’il faut commencer jeune, ou qu’il fallait commencer plus tôt

L’âge ne rentre pas en ligne de compte si vous voulez jouer de la guitare. C’est mieux de commencer tôt pour assimiler la technique, mais aucun problème si vous démarrez à 40 ans !

 

  1. Croire qu’il faut obligatoirement prendre des cours avec un professeur

Fausse croyance déjà révélée précédemment. La seule obligation, c’est votre motivation. Point.

 

33- Croire que le solfège est indispensable

SOLQUOI ? Je ne sais même pas ce que c’est. C’est dire s’il est important à mes yeux.

 

  1. Être trop exigent avec soi-même

N’exigez pas trop, et trop vite, de votre progression. Le processus peut être long. Soyez patient. Finissez-en avec l’auto-flagellation, et laissez ça aux autres, car c’est totalement contre-productif.

 

  1. Écouter les gens qui ne croient pas en vous

C’est la pire chose que vous puissiez faire. N’écoutez personne. Surtout pas ceux qui vous démoralisent et vous découragent. Croyez en vous. Et comme je crois aussi en vous, nous sommes déjà deux, et c’est largement suffisant ; )

 

  1. Perdre sa motivation après avoir atteint un niveau convenable

Attention, le risque de stagner après avoir appris quelques chansons va vite pointer le bout de son nez. Pensez progrès, voyez grand.

 

  1. Ne pas avoir d’objectifs ciblés à court et moyen terme

Progrès techniques, nouvelles chansons, accords différents, style de jeu, etc. Fixez-vous des objectifs de travail, c’est la clé de votre progression. Explorez de nouveaux horizons musicaux. Imprégnez-vous de nouveaux styles.

 

  1. Laisser un ami apprendre de son côté

Si un ami débute comme vous, saisissez cette chance exceptionnelle : travaillez à deux ! Vous vous stimulerez et vous aiderez mutuellement. Vous prendrez aussi beaucoup plus de plaisir, même lors des moments difficiles.

 

  1. Se disperser dans plusieurs méthodes totalement différentes

Essayer plusieurs méthodes à la fois est le meilleur moyen de vous embrouiller. Restez focus sur une méthode bien précise, et bossez-là à fond.

 

 

Vous avez donc votre destin de guitariste entre vos mains. Et un choix à faire désormais : soit vous continuez comme vous l’avez fait jusqu’à maintenant, sans être rigoureux et en commettant quelques erreurs (mais vous aviez une excuse, vous n’étiez pas au courant), soit vous décidez de passer réellement à l’action, de changer vos mauvaises habitudes, et d’instaurer une discipline qui va vous mener vers les sommets.

Le volet le plus important et le plus difficile étant la partie mentale, concentrez-vous réellement sur cela tout en gommant les petites erreurs de jeu ou de matos. Croyez en vous. N’abandonnez pas. Persévérez.

La guitare doit être un plaisir, et pour être un plaisir il faut un minimum d’investissement personnel et de rigueur au départ. Appliquez quelques conseils simples, et jouez. Jouez. Et jouez. Plus vous jouerez, plus vous progresserez, et plus vous progresserez, plus vous prendrez du plaisir à jouer. C’est un cercle vertueux, qu’il suffit de bien démarrer.

 

A vous de jouer !

Seb
 

Click Here to Leave a Comment Below 5 comments
Apprendre tout seul une chanson à la guitare : la méthode indispensable - ALGTS - 4 mars 2019

[…] Bien sûr, n’oubliez pas d’appliquer les autres conseils issus de mes articles précédents comme les chansons faciles à apprendre, l’apprentissage des accords barrés ou les erreurs à éviter. […]

Reply
ALEXOMY - 14 octobre 2018

Bonjour SEB.
Merci pour ce blog et puis pour ton aide téléphonique.
« Tous les garçons et les filles  » c’est super j’arrive à jouer .
Tu as été très clair dans les explications.
Je conseille à tous ceux qui te lise, d’écouter tes conseils. Surtout ne pas se décourager et garder en tête que jouer de la guitare doit être un plaisir ET à tout âge.
Musicalement.
Romy Alexomy

Reply
Nadege Therry - 16 septembre 2018

Hello
Merci pour ces conseils !
Ça fait deux que je joue.
J’ai progressé très vite et stagné après.
Maintenant je sais pourquoi.
Je recommence à zéro avec une méthode plus claire et à fond.
Bise musicale

Reply
    Seb - 16 septembre 2018

    Bonjour Nadege,
    Ravi que cet article puisse vous aider, j’espère que vous allez passer à l’action !
    A bientôt

    Reply

Leave a Reply: