1

11 morceaux faciles à apprendre à la guitare

Vous avez le bon matériel. Vous connaissez les premiers accords. Vous connaissez une rythmique sur le bout des doigts. Vous êtes prêt.

Mais malheureusement … c’est le drame ! Vous ne savez jouer aucune chanson.

Pour progresser, il va falloir prendre du plaisir, sinon le risque d’arrêter et de ranger sa guitare au fond d’un placard va pointer le bout de son nez.

Et pour prendre du plaisir, il va falloir apprendre quelques morceaux. Comme la composition est impossible pour un guitariste débutant, il va falloir aller piocher dans les chansons déjà existantes, avec des accords assez simples, des enchaînements réguliers, des rythmiques faciles à apprendre, etc.

Je vous ai donc préparé une liste de chansons qui devraient vous convenir parfaitement, même si vous ne jouez que depuis quelques semaines ou quelques jours. L’article contient simplement les accords, pour avoir plus d’informations sur les tablatures complètes, les rythmiques, ou simplement des conseils pour les apprendre, vous pouvez les chercher sur internet, sur YouTube (voir 7 chaînes Youtube pour démarrer), ou bien me contacter par mail à l’adresse seb@apprendrelaguitaretoutseul.fr.

Allez, au boulot !

 

1) Caravane – Raphaël

Caravane est certainement l’une des chansons les plus faciles à jouer, Raphaël le dit lui-même dans une vidéo sur YouTube. Voici les avantages de cette chanson :

-Le morceau complet utilise simplement 4 accords (Mim, Sol, Ré, Do).

-Sa composition permet de placer plusieurs rythmiques différents, avec des tempos différents. On peut donc commencer par une rythmique très simple et l’enrichir petit à petit. (voir comment réussir ses rythmiques)

-Il n’y a qu’une seule partie, pas de différence intro/couplet/refrain.

2) Dernière danse – Kyo

Là aussi, la chanson est très simple à jouer et très connu du grand public. Parmi les principaux avantages, tout comme la précédente chanson :

-Ce morceau utilise aussi seulement 4 accords (Mim, Do, Sol, Ré).

-La rythmique est assez simple, il y a même la possibilité de la jouer sur un tempo lent avec seulement des coups vers le bas.

-Il y a une seule partie également, qui se répète tout le long du morceau.

3) Hélène – Roch Voisine

Grand classique pour draguer les filles au coin du feu, cette chanson est une des meilleures pour commencer à apprendre les arpèges. Avantages :

-Des accords très simples (Mim, Sol, Do, Ré et Lam).

-Un arpège assez simple sur un rythme lent.

-Seulement deux parties, une en arpège et l’une que l’on frappe (très simple aussi).

4) Jeune et con – Saez

Morceau pop très connu également, toujours avec 4 accords, mais des différences avec les morceaux précédents :

-4 accords faciles (Mim, Do, Sol, Ré) que l’on peut modifier en laissant les deux doigts sur les deux cordes aigües (et obtenir ainsi Mim7, Doadd9, Sol et Résus4), ce qui donne une sonorité plus singulière.

-La rythmique est très lente au début et un peu plus rapide au fur et à mesure que le morceau avance.

-Une seule partie qui se répète durant toute la chanson, avec simplement l’accord de Ré que l’on double avant le refrain.

5) Femme libérée – Cookie Dingler

Chanson incontournable des karaokés, ce tube des années 80 est très bien pour démarrer :

-Toujours les 4 accords « magiques » Mim, Do, Sol, Ré (voir comment ne pas tomber dans le piège de ces accords).

-Une rythmique plus élaborée qui permettra de progresser après les premiers morceaux appris.

-Ici aussi, une seule partie tout le long.

6) Toi et moi – Guillaume Grand

Chanson très récente, avec une particularité par rapport aux précédentes :

-Les accords restent une nouvelle fois les mêmes (Mim, Do, Sol, Ré).

-La rythmique est assez simple, et beaucoup correspondent avec un tempo assez lent.

-Bien qu’il n’y ait qu’une seule partie durant la partie chantée, cette chanson possède une superbe intro avec les 3 dernières cordes (intro que l’on joue également sur le premier couplet).

7) Les marionnettes – Christophe

C’est la première chanson qui comporte des accords différents, notamment un barré :

-Des accords simples (Fa, Sol, Do, Lam, Mi) avec la présence du fameux Fa (voir comment réussir ses accords barrés), que l’on peut quand même jouer en Fa7 (qui n’est pas un barré).

-Rythmique assez simple avec des aller-retours.

-Une seule partie encore une fois, ce qui permet de pouvoir se concentrer sur le travail du barré.

8) Ti amo – Umberto Tozzi

Une des plus belles déclarations d’amour peut être jouée à la guitare par les débutants, et en italien dans le texte. Les principaux avantages :

-Des accords très simples, sans barrés, qui offrent une variété par rapport aux chansons vues précédemment (Sol, Mim, Lam, Ré7).

-Une rythmique qui se corse un tout petit peu mais qui permet de progresser, avec une première partie qui se jouerait plus sur les graves et la suite plus sur les aigües.

-Toujours une seule partie dans toute la chanson, ni intro, ni couplet, ni refrain. Possibilité de chanter avec une deuxième personne (son/sa chéri(e) par exemple) afin de chanter chacun ses couplets et de reprendre les refrains ensemble.

9) Stand by me – Ben E. King

Impossible pour moi de vous faire une mini-compilation de chansons classiques pour démarrer à la guitare sans y inclure Stand by me :

-Accords très simples (Sol, Mim, Do, Ré).

-Rythmique simple et assez rythmée grâce à l’étouffement des cordes, très différente de ce qui a été vu jusqu’à présent.

-Encore et toujours une seule partie durant le morceau, et première chanson anglaise.

10) Viva la vida – Coldplay

Le tube interplanétaire de Chris Martin et sa bande est un morceau simplissime qui convient parfaitement aux guitaristes débutants :

-Simplement 4 accords (Do, Ré, Sol, Mim) avec la possibilité de faire un superbe Ré en 3ème case, en « glissant » l’accord de Do de deux cases.

-Une rythmique plus élaborée et rythmée qui peut quand même être simplifiée pour débuter.

-Une seule et même partie, oui, c’est vraiment incroyable ; )

11) Zombie – The Cranberries

Énorme tube très souvent repris, modifié et arrangé à différentes sauces, ce titre reste incontournable, pour les mêmes raisons que tous les morceaux cités ci-dessus :

-Les 4 accords de Mim, Do, Sol Ré.

-Une rythmique très simple faite surtout de coups vers le bas, en se concentrant notamment sur les graves pour l’intro et les couplets, plus sur les aigües pour les refrains.

-Est-ce encore utile de répéter le troisième point ? ; )

 

Conclusion

Même si tout le monde n’aimera pas forcément ces 11 chansons, elles restent toutes assez populaires et variées pour satisfaire le plus grand nombre, tout en demeurant assez simples à apprendre pour quiconque démarre à la guitare.

La liste reste donc subjective et beaucoup d’autres chansons sont adaptées aux débutants, chacun pourra choisir les siennes en fonction des 3 critères principaux énoncés sur chaque tiret, c’est-à-dire le nombre et la facilité des accords, la rythmique et la composition/structure musicale du morceau.

N’hésitez pas à laisser des commentaires, à dire quelles ont été vos premières chansons apprises, à proposer ou donner des conseils, et surtout, travaillez bien !

Seb