2

Apprendre tout seul une chanson à la guitare : la méthode indispensable

2 mois que vous avez votre guitare. Les premiers accords n’ont plus de secret pour vous, du Do au Sol en passant par le Ré, et même le Fa que vous commencez à faire en barré. Une ou deux rythmiques sont maîtrisées. Et vous connaissez même l’intro de Come As You Are de Nirvana ou le refrain de Knockin’ on Heaven’s Door de Bob Dylan.

Mais ça ne suffit pas. Et j’ai presque envie de vous dire « C’est très bien pour un début, mais … ça ne sert à rien ! ».

Et non. Puisque même si lorsque vous prenez votre guitare, vous vous amusez avec le riff de Kurt Cobain, vous êtes incapable de jouer toute la chanson ni de vous accompagner simplement pour la chanter ou la faire chanter.

Il est grand temps que ça change !

 

Je vous le répète une nouvelle fois dans cet article, le seul moyen d’apprendre à jouer de la guitare tout seul est de combiner plaisir, régularité et bonne méthode.

Or, il est très possible que vous respectiez déjà les deux premiers points : en effet, les deux-trois premiers mois sont souvent remplis de plaisir car chaque nouvelle note qui sonne juste résonne en vous comme une victoire. Et concernant la régularité, c’est l’excitation de la découverte qui vous pousse à gratter un petit peu tous les jours.

Mais il manque le plus important : la méthode.

 

Ceux qui prennent des cours avec un professeur ont l’avantage de pouvoir se concentrer uniquement sur le jeu en lui-même puisque c’est le prof qui va déterminer les axes de travail.

Mais votre avantage, c’est que vous pouvez choisir absolument ce que vous voulez comme chanson à travailler.

Oui, je vous conseille de démarrer immédiatement avec une chanson. C’est bien le but principal de toute personne qui démarre la guitare non ? Apprendre des chansons pour les jouer, chanter, accompagner quelqu’un, et passer de bons moments.

Je vais vous délivrer une méthode que vous pourrez/devrez appliquer pour chaque morceau, quel que soit votre niveau.

Allons-y !

-Faire un bon choix de chanson

Vous allez me dire « Oui Seb tu es bien gentil, mais c‘est quoi un bon choix de chanson ? Comment trouve-t-on une bonne chanson à travailler à la guitare ? »

La réponse est très simple : la chanson doit pouvoir se jouer avec une rythmique simple, posséder un nombre assez faible d’accords (5-6 au maximum), vous plaire vraiment (oui c’est un joli scoop !) et en bonus, vous devez pouvoir la chanter (peu importe la langue) car vous allez mémoriser plus facilement la mélodie et pouvoir la chanter avec quelqu’un (ou la faire chanter).

Si vous n’avez aucune idée, vous pouvez faire une recherche sur internet ou consulter mon précédent article sur les chansons les plus faciles pour démarrer.

 

-Chercher une tablature et une vidéo explicative

Une fois votre chanson choisie, il faut immédiatement trouver une tablature qui comporte les accords et les paroles, et également une vidéo YouTube (voici un guide des meilleures chaînes) avec un tutoriel détaillé pour vous aider à travailler le morceau avec des conseils précis. Désormais, c‘est à vous de bosser.

 

-Identifier la structure du morceau pour travailler chaque partie séparément

Première chose concrète à faire, séparer les différentes parties du morceau, en général pour les chansons simples c’est intro-couplet-refrain. Évidemment, les couplets et refrains se jouent plusieurs fois. Certaines chansons possèdent des ponts ou des outros (inverse de intro), ne les négligez pas car votre future interprétation manquera de quelque chose.

Pour chaque partie, notez une rythmique qui convient (elle peut être différente selon les parties – et une même partie peut posséder plusieurs rythmiques différentes selon sa place dans la chanson). Si vous n’avez pas une très bonne oreille, vous trouverez ici comment réussir vos rythmiques.

Travaillez par exemple une partie par jour, et passez la quatrième séance à essayer d’enchaîner les parties.

N’essayez pas de tout apprendre d’un coup, surtout au début, vous aurez du mal à tout mémoriser et vous perdrez du temps.

 

-Jouer entièrement la chanson (et chanter si possible)

Logiquement, après avoir appris la structure séparément et commencé à enchaîné, le but est de jouer entièrement votre chanson. Je vais vous donner une astuce peu connue mais que j’ai adoré utiliser : grattez la chanson « par-dessus » l’originale. C’est un moyen parfait pour progresser car il possède plusieurs avantages :

-Premièrement, vous prenez du plaisir à écouter et à jouer une chanson que vous aimez.

-Deuxièmement, vous pouvez essayer de vous caler au maximum sur le rythme de la chanson, ce qui est très dur à faire tout seul pour certains, notamment au niveau des changements d’accords. Du coup ici, vous avez plus de chances d’y arriver, vous pouvez adapter la vitesse de votre rythmique si vous changez d’accords trop tôt ou trop tard par exemple.

-Troisièmement : pour apprendre à placer votre voix pendant que vous jouez, rien de mieux, puisque vous allez apprendre à jouer avec la voix du chanteur (ou de la chanteuse). Vous allez donc chanter beaucoup plus naturellement lorsque vous allez le faire puisque vous aurez en tête la voix que vous entendiez pendant que vous étiez en train de jouer.

Pour finir, éteignez tout et jouez seul, si possible évidemment en chantant.

 

Petit conseil bonus : faire un porte-vues

Je vous conseille fortement de faire un porte-vues, un classeur ou un document Word : bref, réunissez les tablatures des chansons que vous avez apprises ENTIÈREMENT (et c’est important de mettre uniquement celles que vous connaissez par cœur) dans un même endroit. Ainsi, vous pourrez voir votre évolution en un coup d’œil. Et si vous jouez devant quelqu’un, vous aurez immédiatement à l’idée les chansons que vous connaissez par cœur.

C’est également un excellent moyen de jauger votre progression, car le but d’apprendre la guitare reste de jouer des morceaux et également de chanter (ou faire chanter).

Pour savoir si vous avancez à un bon rythme, si vous travaillez bien et régulièrement, vous devriez connaître entre 4 et 8 chansons par cœur au bout de 2 mois de travail. Évidemment, si vous allez plus vite et que vous en êtes à 14 c’est excellent, mais ne vous découragez surtout pas si vous n’en connaissez que 2. Chacun va à son rythme, inutile de se mettre la pression, la guitare reste un plaisir.

 

Vous avez désormais les cartes en main. Avec cette méthode, si vous travaillez sérieusement, régulièrement, et que vous adaptez la difficulté à votre niveau au fur et à mesure, il n’est pas impossible de connaître une vingtaine de chansons au bout de quelques mois.

Gardez confiance en vous, même si vous buttez sur un morceau, vous n’en êtes qu’au début. Rappelez-vous de toutes les nouvelles choses que vous avez apprises, comme conduire une voiture, ou apprendre une nouvelle langue, vous allez faire des erreurs et c’est normal. C’est en vous trompant que vous allez progresser. 

Bien sûr, n’oubliez pas d’appliquer les autres conseils issus de mes articles précédents comme les chansons faciles à apprendre, l’apprentissage des accords barrés ou les erreurs à éviter.

Je vous rappelle une nouvelle fois que si vous avez des questions, je suis disponible par mail à l’adresse seb@apprendrelaguitaretoutseul.fr, je pourrai vous aider personnellement sur un cas précis.

N’hésitez pas à laisser des commentaires lorsque vous aurez testé cette méthode ou si vous avez d’autres astuces. Et surtout, prenez du plaisir !

Seb
 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Steeve - 11 mars 2019

Salut, j’ai pas encore testé mais ya de bonnes idées, merci pour les coups de mains 🙂

Reply

Leave a Reply: