A Propos

Salut !

Le but de ce blog est de vous aider, guitaristes débutants, à apprendre la guitare tout seul (comme son nom l’indique) sans professeur ni solfège, et en s’amusant.

Je vais vous montrer comment faire.

Accords ouverts, accords barrés, rythmiques, riffs … Vous êtes au bon endroit.

Si vous êtes ici, deux possibilités : soit vous désirez démarrer la guitare, soit vous avez déjà démarrer et vous avez du mal, vous stagner.

Vous étiez peut-être même ravi de savoir jouer vos premiers accords, votre première chanson. C’était bon signe. Mais depuis … ça stagne.

Vous allez de cours en cours sur internet, de tutos en tutos sur youtube, vous avez peut-être même pensé à prendre un prof. Rien n’y fait.

Normal.

Apprendre la guitare implique d’avoir une méthode précise, une grande rigueur et surtout de la régularité dans le travail.

Le principal problème ?

Le début est très compliqué. Les accords sonnent mal, vous avez mal au doigt, la guitare n’est pas bien accordée.

Ce qui entraîne une conséquence dramatique : vous ne prenez aucun plaisir !

Vous doutez même de vous.

« Il faut avoir un don ».

« Je n’ai pas l’oreille musicale ».

« La guitare, finalement, ce n’est pas fait pour moi ».

Et la tentation est forte de tout stopper pour aller regarder la télé ou retourner surfer sur internet.

Et pourtant, vous n’étiez pas loin.

Le simple fait d’avoir fait la démarche d’apprendre était un grand pas. Mais la difficulté a eu raison de vous. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y arriver, en utilisant les bonnes méthodes.

Laissez-moi vous poser une question : A quand remonte le dernier vrai conseil que vous avez reçu pour progresser à la guitare ? Vous ne vous souvenez plus ?

J’ai créé Apprendre La Guitare Tout Seul pour cela, pour vous éclairer chaque semaine.

Moi, je suis Seb. Je vais vous montrer comment apprendre la guitare tout seul. Je vais vous montrer comment vous fabriquer votre propre méthode. Je vais vous montrer comment devenir rapidement meilleur que 90% des débutants.

En voilà plus sur moi :

La première chose que vous devez savoir sur moi, c’est je joue de la guitare depuis 2014, même si j’avais déjà une guitare en 2009. J’avais 15 ans. Mais une guitare si catastrophique que j’ai tout abandonné au bout d’un mois.

Puis j’ai décidé de reprendre, à 20 ans. Et plus déterminé que jamais.

J’ai évidemment acheté une nouvelle guitare, et j’ai enfin démarrer réellement. Tout seul.

Oui, je le répète.

Tout seul.

Sans professeur. Sans faire une seule seconde de solfège.

Guitare rime (en tout cas pour moi) avec plaisir, contrairement à solfège qui rime avec calvaire.

Et concernant le professeur, l’idée de me retrouver seul en tête à tête avec un professionnel de la musique me tétanisait.

Être nul, ok, mais tout seul. Être obligé de « se mettre à nu » face à quelqu’un était pour moi inconcevable.

Et à 15 ans, c’est dur de démarrer seul. Avec les cours, le sport, les amis, c’est difficile de trouver un créneau pour jouer de la guitare. Et c’est encore plus dur de démarrer seul.

Au fond, ce blog est LA CHOSE qui m’a manqué lorsque je me suis lancé.

J’aurais gagné un temps fou. Je n’aurai pas perdu 5 ans. Car 5 ans plus tard, avec une guitare toute autre, j’ai réussi. Pas en 1 semaine. Pas en 1 mois non plus.

Mais au bout de même pas 6 mois, j’étais capable de jouer avec des amis en soirée. Une bonne dizaine de chansons. Sur le bout des doigts.

Un pied incroyable.

Et comme j’ai appris tout seul, en autodidacte, ma méthode est accessible pour tous.

Je vais essayer de transmettre au maximum ce que j’ai emmagasiné depuis 4 ans.

Et vous dans tout ça ?

Vous démarrez de zéro. Ou bien vous aviez commencé, fut un temps, puis vous aviez laissé tomber. Ou alors vous venez juste de jouer vos premiers accords et vous stagnez.

Mais vous êtes motivé. Voire même archi-motivé.

C’est parfait.

Vous pouvez y arriver. Et vous allez y arriver. Ce qu’il faut comprendre, c’est le mécanisme globale, le système de travail. Et nous allons bosser ensemble, pour atteindre le résultat que vous méritez.

Alors pourquoi attendre ?

Commencez dès maintenant en vous inscrivant et en téléchargeant le guide complet du guitariste débutant : cliquez ici

Ensuite, vous recevrez trois ou quatre mails par mois. Que du conseil, très concret, et que vous pourrez appliquer immédiatement.