2

Apprendre tout seul une chanson à la guitare : la méthode indispensable

2 mois que vous avez votre guitare. Les premiers accords n’ont plus de secret pour vous, du Do au Sol en passant par le Ré, et même le Fa que vous commencez à faire en barré. Une ou deux rythmiques sont maîtrisées. Et vous connaissez même l’intro de Come As You Are de Nirvana ou le refrain de Knockin’ on Heaven’s Door de Bob Dylan.

Mais ça ne suffit pas. Et j’ai presque envie de vous dire « C’est très bien pour un début, mais … ça ne sert à rien ! ».

Et non. Puisque même si lorsque vous prenez votre guitare, vous vous amusez avec le riff de Kurt Cobain, vous êtes incapable de jouer toute la chanson ni de vous accompagner simplement pour la chanter ou la faire chanter.

Il est grand temps que ça change !

 

Je vous le répète une nouvelle fois dans cet article, le seul moyen d’apprendre à jouer de la guitare tout seul est de combiner plaisir, régularité et bonne méthode.

Or, il est très possible que vous respectiez déjà les deux premiers points : en effet, les deux-trois premiers mois sont souvent remplis de plaisir car chaque nouvelle note qui sonne juste résonne en vous comme une victoire. Et concernant la régularité, c’est l’excitation de la découverte qui vous pousse à gratter un petit peu tous les jours.

Mais il manque le plus important : la méthode.

 

Continue reading

Pourquoi choisir d’apprendre la guitare tout seul ? 5 raisons essentielles

Vous avez acheté une guitare. Mais elle dort dans le placard. Vous répétez pourtant à votre entourage que vous allez apprendre à en jouer. SEUL. Personne ne croit en vous. Et c’est bien là le problème. Je dirai même : l’UNIQUE PROBLEME. Croire en soi, ou pas.

Si vous aviez fait ce choix, de vouloir apprendre seul, c’était sans doute contraint et forcé (manque de temps, d’argent, etc), ou peut-être une volonté d’autonomie.

Quelle que soit la raison, vous avez désormais du pain sur la planche. Et comme les débuts sont difficiles, vous hésitez finalement à prendre un prof, à apprendre le solfège, ou même à arrêter parce que« je suis trop nul pour y arriver ».

Vous commencez même à écouter les conseils de personnes qui n’ont jamais effleuré une guitare de leur vie !

Laissez-moi vous dire que tout est faux, et que VOUS POUVEZ Y ARRIVER SEUL.

Et je peux même vous dire que c’est un superbe choix, très gratifiant lorsque vous arrivez à destination.

Si certains hésitent encore, voici une liste des avantages que vous allez tirer à apprendre la guitare tout seul.

 

Continue reading

1

11 morceaux faciles à apprendre à la guitare

Vous avez le bon matériel. Vous connaissez les premiers accords. Vous connaissez une rythmique sur le bout des doigts. Vous êtes prêt.

Mais malheureusement … c’est le drame ! Vous ne savez jouer aucune chanson.

Pour progresser, il va falloir prendre du plaisir, sinon le risque d’arrêter et de ranger sa guitare au fond d’un placard va pointer le bout de son nez.

Et pour prendre du plaisir, il va falloir apprendre quelques morceaux. Comme la composition est impossible pour un guitariste débutant, il va falloir aller piocher dans les chansons déjà existantes, avec des accords assez simples, des enchaînements réguliers, des rythmiques faciles à apprendre, etc.

Je vous ai donc préparé une liste de chansons qui devraient vous convenir parfaitement, même si vous ne jouez que depuis quelques semaines ou quelques jours. L’article contient simplement les accords, pour avoir plus d’informations sur les tablatures complètes, les rythmiques, ou simplement des conseils pour les apprendre, vous pouvez les chercher sur internet, sur YouTube (voir 7 chaînes Youtube pour démarrer), ou bien me contacter par mail à l’adresse seb@apprendrelaguitaretoutseul.fr.

Allez, au boulot !

 

Continue reading

1

Le Guide d’apprentissage des accords barrés : comment réussir ENFIN à faire un barré à la guitare

Premier accord de Fa majeur. Les cordes sonnaient très mal. Vous avez changé de chanson.

Ou alors vous avez « triché » pour faire quand même l’accord et jouer cette chanson.

Mais cette astuce ne peut durer qu’un temps.

 

Après quelques semaines de travail pour apprendre les accords de base, vous avez pu apprendre quelques morceaux de vos groupes ou chanteurs/euses préféré(e)s, et peut-être quelques rythmiques. Mais pour aller plus loin, il va vous falloir absolument maîtriser les accords barrés, le principal ennemi du guitariste débutant ainsi que celui de vos doigts (notamment votre index).

 

Rassurez-vous, tous les guitaristes sont passés par là. Contrairement aux accords ouverts, les barrés demandent un travail particulier pour habituer vos doigts et vos muscles à ces positions sur le manche.

 

Généralement l’accord barré le plus utilisé – surtout pour les débutants – est le Fa majeur, et c’est donc le premier barré sur lequel on se casse les dents (il y a également le Si mineur ou le Sol majeur barré en 3ème case).

Si la facilité pour beaucoup de débutants est de simplifier un accord pour ne pas faire de barré, le plus utile reste d’apprendre à réaliser ces accords pour que cela devienne naturel.

 

Pour ma part, je me rappelle au début avoir modifié la position de mes doigts pour faire surtout les accords de Fa, et ce durant une longue période. Je m’amusais avec une dizaine de chansons, mais j’étais considérablement frustré de ne pas pouvoir jouer une multitude d’autres morceaux à cause de ces foutus accords barrés.

Un choix s’est présenté à moi : stagner pendant un long moment pour m‘amuser sur les chansons sans accords barrés, ou commencer à travailler ces accords au détriment du petit bonheur que j’avais de jouer ce que je connaissais déjà. Et la question est restée longtemps en suspens pour moi. Très longtemps. Trop …

 

Je souhaite vous éviter cela.

Continue reading

5

39 erreurs qui vont ruiner votre démarrage à la guitare

Vous êtes prêt. En tout cas vous le pensez. Vous avez acheté votre guitare, et quelques accessoires, sur les conseils d’un ami à vous qui gratte un peu.

Pour certains, vous en êtes même à deux mois de pratique. Enfin, pas deux mois de pratique complète, mais quand même. Vous avez voulu démarrer il y a déjà quelque temps, mais entre le boulot, les vacances, les sorties, vous vous êtes un petit peu perdu.

Vous avez quand même été plus loin que la plupart des débutants, car vous avez une guitare, vous connaissez quelques accords, un joli riff. Et ?

Et c’est tout.

Et vous ne comprenez pas forcément pourquoi vous stagnez, pourquoi cet enchaînement d’accord ne passe pas, pourquoi vous n’êtes toujours pas capable de jouer quelques morceaux, etc, etc, etc.

Vous vous posez plein de questions, mais elles restent sans réponses.

J’ai peut-être une idée, où bien plusieurs : vous avez dû commettre certaines erreurs stratégiques qui freinent considérablement votre progression.

Il y a 3 domaines majeurs dans lesquels vous pouvez faire fausse route : votre matériel, votre manière de jouer, et votre mental.

Alors si vous êtes déterminé à progresser vite et bien, veillez à ne pas commettre une de ces 39 erreurs listées ci-dessous.

 

Continue reading

3

7 chaînes YouTube pour démarrer à la guitare seul et gratuitement

Septembre 2014. Après avoir essayé 3 ans plus tôt, sans succès, d’apprendre à jouer de la guitare, je décide enfin de m’y remettre avec une plus grande motivation.

Seulement, le problème reste le même : je suis en faculté et je n’ai ni le temps, ni l’argent pour me payer des cours avec un professeur.

Même si j’ai vendu ma première guitare (qui était bien pourrie …) et que j’ai acheté d’occasion une belle Yamaha (une super occase !), le défi reste très difficile : apprendre la guitare tout seul.

Pas une mince affaire …

Pour tout vous dire, j’ai quand même la chance d’être en cours avec un ami qui lui sait assez bien jouer de la guitare car il a fait, étant plus jeune, 2 années de classique avec un prof.

Quotidiennement nous nous retrouvons donc dans son petit appartement pour gratter ensemble.

Avec un professeur très particulier, et très peu couteux (gratuit même) : YouTube.C’est donc par la force des choses (manque de budget et de temps) que j’ai choisi d’apprendre tout seul (enfin, avec un ami, ce qui est très motivant car les moments les plus difficiles, quand vous ne savez rien jouer, peuvent se transformer en moments mémorables, croyez-moi).

 

Continue reading

Le PIEGE MAJEUR à éviter quand on débute à la guitare

La tentation est forte. La ruse est connue de tous (ou presque). Vous démarrez, vous avez appris quelques accords, vous essayez une ou deux rythmiques par-dessus, et vous cherchez rapidement à jouer des chansons pour vous amuser. C’est là que le piège se dresse devant vous

Ce piège, j’en suis certain, vous en avez tous entendu parler.

Il a fait l’objet de sketchs humoristiques, de critiques concernant certains artistes, mais également et surtout de très (je dirais même trop) nombreuses vidéos sur internet.

Continue reading

4

15 conseils pour réussir ses rythmiques à la guitare (même si vous n’avez pas l’oreille musicale)

Vous avez essayé plusieurs techniques. Vous pensez même avoir tout essayé.

Professeur confirmé, tutos sur Youtube, topics sur des forums de guitare, articles de blogs, conseils d’amis qui jouent très bien, etc.

Et pourtant, rien n’y fait.

Vous n’arrivez toujours pas à changer d’accord au bon moment. Vous loupez un coup vers le haut. Ou bien vous allez trop vite (ou trop lentement) par rapport au rythme de la chanson.

Après avoir fait le travail pour apprendre les principaux accords, vous pensiez que tout allait rouler. Mais c’était sans compter sur les rythmiques, qui vous donnent énormément de fil à retordre.

En effet, elles constituent la partie la plus difficile de l’apprentissage de la guitare.

Je sais que c’est épuisant. Démoralisant même.

Vous avez l’impression que vous n’y arriverez jamais.

« Je n’ai pas l’oreille musicale ». « Toute façon, lui, il a un don ». « Il a démarré tout petit, moi je suis trop vieux, je ne suis plus dans le coup ». Etc. Etc. Etc.

Des phrases qu’on a déjà entendues. Ou qu’on s’est même peut-être déjà dit soi-même. Mais toutes sont fausses.

Tout guitariste débutant est passé par là, rassurez-vous. Contrairement aux accords qui demandent essentiellement de la mémoire, les rythmiques demandent plus de travail et de méthode si vous n’avez pas réellement l’oreille (oui, certains ont un don !) afin d’habituer sa main droite (et son bras droit) aux différentes variations de rythme des musiques que vous allez jouer.

Bloquer sur une rythmique précise, ou bien sur tous les rythmes en général, peut être une des raisons de l‘abandon de votre apprentissage.

Pensez-vous réellement arrêter ? Pensez-vous que cette première rythmique va avoir raison de votre motivation et de votre plaisir ? Allez-vous renoncer vraiment renoncer ?

Ou bien êtes-vous décidé à franchir cette étape, même si vous allez devoir y mettre de l’huile de coude ?

Continue reading